TRANSPARENCES MOIRÉES & MARBRÉES

TRANSPARENCES MOIRÉES et MARBRÉES à l’AQUARELLE

EFFET de MATIERE

 

 

Ce genre de travail est réservé pour des fonds transparents, colorés et coniques, notamment pour les natures mortes (v.photographies) qui « assoient » le sujet de façon naturelle et dynamique.

 

Les fonds sont travaillés détrempés avec beaucoup de pigment et ensuite structurés à l’aide d’un gros pinceau de sel et de film plastique pour donner un effet tissus, voire de « moire » avec au niveau des couleurs, des nuances transparentes qui apportent beaucoup de vie. Un deuxième passage peut être nécessaire avec une finition au petit pinceau

 

D’autre part, si le papier utilisé est de très bonne qualité, on pourra le décolorer et recommencer pour avoir plus de profondeur au niveau des couleurs.

 

Cette technique donne des effets de matière comme celui du marbre ou celui de la chaux (cf. patines murales).

 

Il est nécessaire d’avoir une certaine habitude pour réussir ce genre de moire qui peut   être utilisée aussi pour les feuillages, la verdure, la transparence de l’eau, etc….

 

Un travail de préparation est obligatoire :

 

1) Le sujet est monté à l’atelier avec un éclairage qui fera ressortir le centre d’intérêt et l’atmosphère de l’aquarelle.

 

2) Le dessin doit être précis et minutieux

 

3) Il faut protéger « le sujet » notamment pour ne pas tâcher celui-ci avec le fond coloré, avec du drawing gum.

 

4) Avant de commencer la couleur du fond, il faudra étudier les ombres et les lumières ainsi que la juxtaposition des complémentaires entre le fond et le sujet pour obtenir une œuvre lumineuse (faire un essai de couleur)

 

5) Détremper « le fond » à l’eau. Poser les couleurs, diluées ou pâteuses

 

6) Attendre que le mélange se fasse naturellement et recommencer la détrempe

 

7) Reposer les couleurs de son choix pour accentuer les endroits lumineux tout en gardant la transparence

 

8) Attendre la formation de la sédimentation et au besoin l’accentuer en pulvérisant à nouveau de l’eau

 

9) Poser les grains de sel

 

10) Poser le film transparent

 

11) Attendre le complet séchage, ou, selon l’effet recherché retirer le film et retravailler la couleur par endroit sur le fond humide avec un petit pinceau

 

12) Après le séchage, enlever le drawing-gum qui protège le sujet et commencer à travailler le sujet de la nature morte

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